Foire aux questions

Accueil > Foire aux questions

Peut-on pratiquer la Gymnastique Holistique à tout âge ?
Oui. Comme les mouvements en Gymnastique Holistique se font à la mesure de chacun, elle s’adresse à tous. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratiquer. De l’adolescent à la personne âgée, sa pratique régulière permet de mieux habiter son corps, de retrouver sa mobilité naturelle, sa souplesse et sa tonicité parce qu’à tout âge notre corps est plastique.

Un débutant peut-il s’intégrer à un cours d’élèves déjà expérimentés ?
Oui. L’intégration peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Il n’y a ni esprit de compétition ni définition de niveaux en Gymnastique Holistique. Chacun évolue à son propre rythme et selon ses possibilités. Un débutant qui arrive dans un cours progresse plus vite au contact d’élèves déjà expérimentés.

La pratique exige-t-elle une bonne condition physique ?
On peut pratiquer la Gymnastique Holistique quelle que soit sa condition physique. Devant un problème particulier (douleurs, gêne, tensions…), le praticien adapte les mouvements au cas par cas.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la Gymnastique Holistique ?
Non, il n’y en a pas. Avant d’intégrer un cours, la praticienne rencontre l’élève pour un bilan préliminaire.

Les femmes enceintes peuvent-elles la pratiquer ?
Oui. La Gymnastique Holistique est bénéfique aux femmes enceintes. Les mouvements favorisent la mobilité du diaphragme et du bassin. Ils apportent du confort à la future maman et… au bébé et améliorent la circulation sanguine. La praticienne adapte le travail en fonction de la morphologie de la femme enceinte et du stade de la grossesse.

La Gymnastique Holistique travaille-t-elle en profondeur ?
Oui. La Gymnastique Holistique se pratique en douceur et affecte le corps en profondeur et en interaction. Tout communique dans le corps humain et un mouvement sur telle partie du corps a un retentissement sur d’autres régions ou organes très éloignés de la zone stimulée. Par exemple, un travail de la langue entraîne un étirement de la nuque et un allongement des membres inférieurs.

Les bienfaits des séances sont-ils durables ?
Oui. La mémoire des sensations d’aisance, de plaisir et de bien-être ressentis dans le cours s’enracine dans le corps. Au fil de la pratique, l’élève deviendra capable de mieux réagir devant des difficultés d’ordre physique ou moral. Par exemple, faire appel au mécanisme respiratoire de la détente pour lutter contre l’anxiété.

La Gymnastique Holistique peut-elle améliorer la pratique d’une activité sportive comme le jogging ? Ou la danse ?
Oui. En replaçant le corps dans ses axes physiologiques, en affinant son ressenti corporel, en équilibrant le tonus musculaire, la Gymnastique Holistique transforme les coordinations musculaires nécessaires à la bonne réalisation du geste sportif. Plus de souplesse et un meilleur placement changent aussi le mode respiratoire. Tout ceci contribue à l’amélioration des performances et prévient les blessures.

J’entends parler d’autres gymnastiques douces comme la méthode Feldenkrais ou l’anti-gymnastique. Quelle est la spécificité de la Gymnastique Holistique ?
Toutes ces pratiques proposent un travail sur la globalité, mais chacune intervient d’un point de vue différent. La Gymnastique Holistique poursuit le réajustement physiologique du corps à travers le ressenti et la proprioception (voir dans Rubrique Méthode "En savoir plus").

Galerie photos
Intro
Horaires des cours

MARDI : 9h30 - 10h45 - 12h - 17h45 - 19h00

MERCREDI : 9h30 - 10h45

JEUDI : 8h30 - 9h45 - 11h - 12h15 - 16h15 - 17h30 - 18h45

Durée des cours : 1 heure

Horaires des stages

SAMEDI : 9h30 à 12h30 ou 15h00 à 18h00
13 janvier / 10 février / 17 mars / 14 avril / 26 mai / 16 juin

Horaires des stages

DIGNE-LES-BAINS :
17 au 21 juillet 2017

MARSEILLE :
13 au 17 février 2017
24 au 28 juillet 2017

Michèle Ménage - 25, rue du Docteur Escat 13006 MARSEILLE - Tél : 04 91 04 60 78 | © photo 4-5 - web: ouvreboîte.fr